Bonjour, je m'appelle Gabriel et j'ai 38 ans. (VOIR PHOTO CI-BAS)

 

Comme la plupart des gens, en vieillissant c’est un peu plus difficile de maintenir son poids et ce sans trop faire d’exercice.

Puis, l’inévitable arriva, au début de ma trentaine, j’étais en surplus de poids.

 

Je me suis donc mis à l’entrainement en salle avec beaucoup de motivation au début (comme tout le monde) mais rapidement cette motivation a chuté après les deux premiers mois (je m’étais inscrit 1 an évidemment…). J’avais cette résolution, si populaire, de me remettre en forme!

 

J’ai donc essayé l’entraiment à domicile et j’ai vraiment aimé. Je réussissais à me motiver, je me suis remis en forme tranquillement et j’ai même réussi à perdre plusieurs livres. J’avais même des amis qui venaient s’entrainer avec moi et croyez-moi je donnais « la gomme » lorsque j’avais un partenaire. S’entrainer à deux était motivant et je voyais encore plus de bénéfices. C’était parfait, mais avec le temps malheureusement c’est devenu difficile de garder cette motivation lorsque je m’entrainais seul pour la plupart du temps.

 

J’ai donc retombé dans mes mauvaises habitudes et repris pas mal de poids.

Je n’avais pas abandonné, je m’entrainais encore chez moi mais vraiment au minium et sans trop regarder ce que je mangeais.

 

Puis, c’est à ce moment que j’ai entendu parler de l'entraînement fonctionnel par mon partenaire de travail.

Dans ma tête l'entraînement fonctionnel c'était flou et ce que j'avais entendu n'était pas toujours rassurant : c’est dangereux, tout le monde se blesse, c’est trop dur, c’est accessible seulement aux gens qui sont déjà en forme, etc.

 

Le cliché de ce que je voyais dans les vidéos sur youtube finalement. J’ai donc longtemps hésité, fait un peu de recherche par moi-même et décidé de donner une chance à ce sport qui avait l’air tellement dangereux.

 

Lors de mon premier cours de groupe, j’avais un peu peur de faire rire de moi car j’avais seulement regardé au tableau la programmation et je ne comprenais absolument rien, c’était du pur chinois !  

Ma peur c’est vite estompé, tout au long de la séance, j’ai eu droit à beaucoup de soutient de la part de l’entraineur. Une belle intégration au début parmi le groupe, des explications claires, un suivi constant lors de mon entrainement et l’entraineur s’assurait en tout temps que je faisais correctement les mouvements. J’ai même était surpris de recevoir pleins d’encouragements de la part des gens qui faisait également l’entrainement, je ne les connaissais même pas. J’ai rapidement adoré l’énergie de la place, je me suis senti à l’aise malgré la peur que j’avais eue au début. Je me suis donc inscrit après ma séance.

 

J’étais motivé à nouveau, je m’entrainais 2 à 3 fois semaine, je me faisais des amis et je devenais plus fort. Par contre, j’avais encore de la difficulté à manger correctement et je n’arrivais pas à perdre mon surplus de poids.

 

Je suis quelqu’un qui travail sur les quarts rotatifs, ce qui rend l’alimentation beaucoup plus difficile ainsi qu’un sommeil perturbé également.

 

Puis, un jour les entraineurs ont organisé une conférence avec un nutritionniste qui allait venir directement au gym.

J’y suis allé par curiosité et  j’ai appris pleins de chose sur les façons de bien manger, les bienfaits du déjeuner et les collations, les sources de protéine, de bon gras, de glucides etc.

Je suis repartie avec beaucoup de bagages sur l’alimentation. Ce qui m’a poussé à en savoir d’avantage.

J’ai donc fait moi-même des recherches sur le net, posé des questions sur la nutrition à mes entraineurs ainsi qu’aux autres du groupe sur ce qu’ils mangeaient, leur quotidien alimentaire, etc.

J’en ai aussi parlé à des collègues qui s’entrainaient et qui prenaient le temps de bien manger.

Une chose qui revenait régulièrement dans les discussions et qui était la solution miracle; préparer ses repas d’avance.

J’ai commencé à cuisiner et fait mes repas pour la semaine. Je ne suis pas le meilleur cuisinier au monde mais j’avais quand même fait de beaux plats en suivant des recettes sur internet.

Maintenant je n’avais plus aucunes défaites pour ne pas bien manger. Une seule fois par semaine à cuisiner et tout était prêt.

Au début, j’ai eu beaucoup d’encouragements de mon entourage et j’étais très strict avec moi-même, car je savais que c’était la seule solution pour moi afin de bien manger avec mes quarts rotatifs de travail.

J’ai mangé strict, sans ne me laisser aucune tricherie, pendant 3 mois. Par contre, cela devenait un peu difficile de maintenir toujours parfaitement cette alimentation. J’ai appris qu’on devait se  permettre des tricheries de temps en temps, car cela fait partie des petits plaisirs de la vie, mais sans exagération. 

 

J’avais perdu 20lbs et j’avais de l’énergie comme jamais auparavant. J’ai continué de faire mes repas toutes les semaines et ce depuis maintenant presque 2 ans. J’ai commencé à bien manger en septembre 2016 avec un poids de 217lbs et aujourd’hui je suis à 175lbs avec beaucoup plus de musculature.

L’important pour moi c’était de trouver un juste milieu et de montrer par le fait même que tout le monde qui veut est capable.

 

Ce n’est pas facile et je peux le confirmer.  J’ai dû mettre énormément d’efforts dans mon entrainement et dans mon alimentation afin de rester constant, mais maintenant bien mangé et l'entraînement fonctionnel font partie de ma vie et je ne peux plus m’en passer.

 

Je remercie tout ceux qui m’on soutenu et qui continu de le faire et maintenant c’est à moi de vous vous encourager. Allez-y vous êtes capables!!! TOUT LE MONDE PEUT QUAND IL VEUT !!!

                          AVANT                                           APRÈS

CARDIO    |    ENDURANCE    |    FORCE    |    FLEXIBITÉ    |    PUISSANCE    |    VITESSE    |    COORDINATION    |    AGILITÉ    |    ÉQUILIBRE    |    PRÉCISION

© 2014 par Burst centre d'entrainement Victoriaville